languageالعربية

Moyen-Orient: Les examens du brevet et du bac français annulés

Les épreuves écrites et orales du brevet et du bac sont annulées dans plusieurs pays du Proche et Moyen-Orient et au Mali "afin de tenir compte des situations particulières dans ces pays", a annoncé, ce mardi, le ministère français de l'Éducation nationale.

Les candidats scolarisés dans les établissements français homologués du Bahreïn, des Émirats arabes unis, d'Irak, d'Iran, d'Israël, du Koweït, du Liban, du Qatar et du Mali, ainsi que ceux inscrits en classes réglementées auprès du Centre national d'enseignement à distance (Cned), "se verront attribuer leur moyenne annuelle dans les enseignements concernés", précise le communiqué.

Cette mesure, liée à la guerre au Moyen-Orient et à la situation sécuritaire critique au Mali, concerne les épreuves écrites du diplôme national du brevet, les épreuves anticipées de français, à l'écrit comme à l'oral, et de mathématiques du baccalauréat général et technologique, ainsi que les épreuves de spécialité et de philosophie et le grand oral en classe de Terminale.

"Les candidats se présentant sous statut individuel pourront se présenter à la session de remplacement prévue en septembre 2026", tant pour le brevet que pour le baccalauréat, précise le ministère.

Des mesures d'aménagement pourront également être décidées dans d'autres pays, jusqu'à 15 jours avant le début des épreuves, si les conditions locales ne permettent pas leur organisation, notamment en cas de fermeture des centres d’examen, ajoute le ministère.

(AFP)